Le mal aimé

Après le requin de la cote basque, la découverte ce lundi d'un requin échoué sur la plage du cap de l'homy à Lit-et-Mixe dans les Landes a interloqué beaucoup de monde en Aquitaine.
Le surfeur qui a découvert le squale fut à la fois surpris et attristé. Attristé car une fois de plus, le requin a été trouvé grièvement blessé et agonisant.


Il s'agit d'un requin-taupe bleu dit requin mako. C'est plutôt un requin pélagique, parfois côtier, qui évolue d'habitude en eaux tropicales et parfois tempérées. Il peut mesurer jusqu'à 4m. Celui des Landes mesurait 2.50m...
Pour Willy Babbin qui a disséqué le squale interviewé dans Sud-ouest, cet échouage "n'a hélàs rien de surprenant car nous sommes dans une période hivernale où le vent d'ouest dominant est favorable aux échouages des dauphins et des requins". A cette période en effet la pêche pélagique bat son plein et il est fort probable que celui-ci ait fait l'objet d'un rejet en mer, d'un "rejet de pêche". Les pêcheurs n'ayant plus le droit de pêcher ce poisson depuis 2010, ceux qui sont pris dans les filets sont parfois rejetés à la mer...blessés.

Surpêche (le shark fining est responsable de la mort de 300.000 requins par an pour leurs ailerons) et appauvrissement des espèces entrainant un manque de nourriture, réchauffement climatique, eaux polluées conduisant les requins à se rapprocher des zones côtières et des estuaires pour récupérer certains de nos déchets ou de poissons atteints de nos pollution, plusieurs attaques de requins récentes à la Réunion ou aux Seychelles, les squales apparaissent de plus en plus souvent dans l'actualité et la vie de nos littoraux.

Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler que le requin est un animal sacré et légendaire pour de nombreux peuples de l'océan.
Il a traversé les cinq extinctions massives d'espèces et continue de se fondre dans les courants océanique de la planète. Le requin est le médecin des océans, général en chef de la police sanitaire en nettoyant des récifs coralliens tous les animaux faibles ou malades. Ils participent de ce fait à la santé et à l'équilibre des zones nourricières et des lieux de reproduction.
L'homme, en trente ans, a exterminé près de 90% des requins de la planète.


En cas de découverte de requins ou de dauphins blessés ou morts sur notre cote aquitaine, vous pouvez contacter le centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle au 05 46 44 99 10.


"L'homme a donc décidé de vivre contre la nature...au lieu de vivre avec"

Claude Levi-Strauss

Commentaires

Articles les plus consultés