Surfer la vie

Dans son nouveau livre à paraître le 16 mai prochain, « Surfer la vie – Comment sur-vivre dans une société fluide«, le scientifique pionnier du surf sur la côte basque explique que notre société est en train de changer de visage, alors même que notre manière de la gérer aujourd’hui se réfère à des valeurs et à des comportements totalement dépassés.

Pour Joël de Rosnay, "l’avènement de cette société est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies démontre que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard sur le monde nous invite à aborder très différemment les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux, civilisationnels."

Pour illustrer l'importance des rapports de flux et l’émergence d’une société fluide, Joël de Rosnay propose un modèle pragmatique et proche de notre vie. Il se fonde sur un « éco-sport », le surf, qui servira de « fil rouge » dans ce livre. Car le surf est plus qu'un sport. C'est aussi un style de vie, un mode de fonctionnement en société. Ce terme est d'ailleurs passé dans le langage courant. En cette période d'élections ne doit-on pas surfer sur les sondages, dans le sens de l'opinion publique, comme si elle-même était une grande vague puissante et déterminée.

Surfer la vie c’est savoir profiter de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action, sans attendre la fin d'un long processus linéaire de création ou d'adaptation. Surfer la vie est à la fois un jeu, un défi, et une construction de soi. L’échelle des valeurs se déplace : de la concurrence traditionnelle pour s'imposer et réussir, vers la solidarité, l'échange, le partage, qui autorisent à plus de souplesse dans la conduite de sa vie.

Au-delà des égoïsmes traditionnels, propres à toute volonté de pouvoir, est-il possible que soit en train de naître une société plus altruiste, plus empathique, plus soucieuse de l'intérêt commun que de celui de quelques groupes ? C'est ce que ce livre tente de déterminer.

Pour donner l'espoir de construire une nouvelle société s'inspirant des valeurs de la génération montante et de la révolution créée par les outils de la civilisation du numérique, il démontre que le modèle proposé peut conduire à mieux « surfer sa vie » et peut-être à survivre à la complexité et à la violence des sociétés humaines, en s’appuyant sur l’exercice du pouvoir « transversal » (plus de rapports de force, la vraie-fausse révolution du net pourrait nous montrer comment nous construire les uns par rapport aux autres dans la fluidité des échanges et des rapports sociaux.)...que sur le pouvoir « pyramidal » traditionnel.

Un livre de scientifique certes, délicat à digérer peut-être...mais avant tout un livre d'un homme qui à plus de 70 ans surf toujours Parlementia !

     

"La vie est une vague"

Albert Einstein

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés