Eau secours

Une nouvelle fois plusieurs rapports tombent en ce moment sur l‘état de la planète et particulièrement des océans et ces rapports sont plutôt...pessimistes. Présidé par Alex Rogers, directeur scientifique du Programme international sur l’état des océans, un séminaire a réuni 27 experts de six pays en avril dernier à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. Le rapport issu de cette rencontre qui vient d’être publié fait part de résultats plus qu'alarmistes.

 

L’heure est donc toujours aussi grave sur le front de l’environnement, et c’est aux hommes politiques de s’attaquer d’urgence à des sujets qui devraient dépasser les clivages politiques. Un dossier brûlant attendra le futur président élu dès le début de son mandat avec le principe même du pollueur-payeur qui pourrait être remis en cause si la procédure judiciaire du procès de l’Erika était annulée le 24 Mai prochain.

Parmi les très maigres promesses des candidats, nous retiendrons deux engagements forts :

- François Hollande a au moins le mérite d’ouvrir une porte pour diminuer la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Il faudrait réellement donner leur chance aux énergies renouvelables (marine, éolienne, solaire…) qui pourraient rééquilibrer nos sources d’énergies « propres » et être de formidables sources d’emplois. Mais pourra-t-il mettre en oeuvre ce voeu ?

- Il propose également la création d’un « Ministère de la Mer » qui concernera la pêche, le transport maritime, les énergies marines…)...un énième remaniement administratif ou tentative de donner, au moins symboliquement, plus d'importance à la Mer et plus généralement à la problématique de l'Eau. Car si les problèmes environnementaux sont nombreux, celui de l’eau se retrouve au carrefour des pollutions.

Commentaires

Articles les plus consultés