Les français et la mer

La France est le second espace maritime au monde avec plus de dix millions de km2, et des côtes donnant sur les trois océans et de nombreuses mers du globe.
Fait souvent oublié, les eaux sous juridiction française de l’outre-mer représentent près de 97% de l’ensemble des eaux Françaises. Les Français ont donc un attachement tout particulier pour la mer, tant du point de vue environnemental qu’économique. Mais comment qualifier leur perception de la mer et quantifier leur attachement à la mer ?
En 2009, à l’occasion du Grenelle de la mer, l’Agence des aires marines protégées a tâché de lancer un programme pluriannuel destiné à évaluer la perception et l’attachement des Français à la mer, et leur évolution dans le temps, sur la base d’enquêtes annuelles.


Une étude résultant de ces sondages sur « Les Français et la mer : perceptions et attachements » a fait l’objet d’une fiche thématique, cette dernière étant orientée sur « les activités économiques littorales et maritimes » complétée par « une analyse socio-économique générale ».

Les français et la mer

 « Le bord de mer est le lieu de vie préféré des Français, attirant près d’une personne sur trois, et cette tendance s’affirme au fil des années. D’une manière générale, la mer et toutes les thématiques s’y rapportant suscitent un grand intérêt chez les Français, qu’ils habitent la métropole ou l’outre-mer. »

Il est à retenir de cette étude, qui n'apporte certes pas grand chose que nous ne sachions déjà mais qui a le mérite au moins d'exister sur cette thématique, que « la grande majorité des Français interrogés opte pour un scénario conciliant le développement d’activités humaines et la protection du milieu marin, et pensent qu’il faut développer des activités humaines plus respectueuses de l’environnement. »

Commentaires

Articles les plus consultés