Homeland

Cyrus Sutton du site Korduroy.tv est un free surfeur californien et réalisateur de films de surf, à qui on doit notamment Stoked and Broke ou Compassing.

Beaucoup plus inattendu, son dernier film « Homeland » est un court-métrage de 11 minutes dédié au Pays Basque et à la promotion de la langue basque ! Curieux que cela soit un californien qui fasse cette promotion.....

Les images ont été tournées pendant un séjour de 2 semaines de Cyrus Sutton entre Biarritz et Bilbao. Le film retrace la relation des Basques à la terre et à la mer, ainsi que leur attachement à la langue, la culture, la gastronomie…
Homeland montre notamment la contradiction de la cote basque, celle du contraste entre les espaces naturels et les zones urbanisées. Il révèle comment les Basques sont à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers le futur.
La relation actuelle des Basques avec la Mer est vue ici à travers le surf, symbole de voyage, d’échanges et de modernité; le surf pouvant aussi être un vecteur de diffusion de la culture et de la langue basque.

Ce film a été financé par l’Institut Basque Etxepare dont l’objectif est de répandre la langue et la culture basque à travers le monde. Il sera présenté le 3 décembre à Bruxelles à l’occasion de de la journée internationale de la langue basque pour l’événement « Fenêtre Ouverte sur le Pays Basque ».


"Surfeatu Euskararen Olatua Mundu osoan"
(« Prends la vague de la langue basque partout dans le monde. »)

Commentaires

Articles les plus consultés