Wild way to surf

Il aura fallu plus de deux années de négociations, parfois âpres et délicates, pour que le Conservatoire du littoral réussisse à acquérir plus de 1600 ha de forêt dunaire dans le sud médoc entre le sud de Lacanau et Le Porge.

Les acteurs publics concernés par la protection et la gestion du littoral se sont concertés dès la mise en vente de la propriété dite "Descas" début 2011 pour conclure à une intervention foncière du Conservatoire du littoral, soutenu financièrement par ses partenaires.
Le 28 novembre 2013, le Conservatoire est ainsi devenu propriétaire des 2/3 sud de la propriété Descas pour un montant de 6,2 M€.
Chose aussi rare qu'inespérée, cette acquisition n’a été possible que grâce à l’aide financière de l’Etat pour 6,5%, de la Région Aquitaine pour 16% et du Département de la Gironde pour 16 %.
Emblématique par sa taille, cette acquisition l'est donc également par son tour de table financier et le partenariat exemplaire de l'ensemble des partenaires publics bien décidés tous ensemble (pour une fois !) à préserver cet espace remarquable, plus grand fenêtre verte privée d'accès au littoral d'Aquitaine.

Crédits photo : Olivier COLLIN
Si cette opération constitue pour le Conservatoire un effort financier très important et une opération d'envergure nationale, celle-ci va permettre une protection et une préservation définitive du littoral girondin sur 1585 ha supplémentaires.
En achetant cette propriété, le Conservatoire prévient en effet le risque d’un morcellement qui serait préjudiciable au maintien de cet espace en nature.

Cette acquisition permet ainsi de constituer un ensemble foncier exceptionnel sur le littoral français et une entité foncière littorale rare en France, par sa taille, et stratégique par sa situation géographique contigüe à la plage du Gressier au Porge.

Par sa proximité avec Bordeaux cette plage enregistre en effet des pics de fréquentation de 15 000 personnes par jour. L’achat de cette enclave privée au coeur d’un massif forestier de 8 000 ha majoritairement public va faciliter la gestion et la protection de ce territoire. Cette rationalisation des moyens sur 8 000 ha de propriété publique fera de ce site le coeur d’un laboratoire des services rendus par les écosystèmes dunaires et forestiers du littoral aquitain.

La chose qui peut enfin nous réjouir le plus est que cette opération de maîtrise foncière publique assure à tous les amoureux de spots sauvages une conservation pour toujours de ce qui fait la caractéristique première des spots girondins et nord landais...Grâce à cette acquisition remarquable, c'est en effet l'assurance d'avoir toujours ce fameux tryptique "forêt / dune / océan" si chéri de tous les surfeurs lorsqu'ils cheminent vers leurs spots préférés.
Cette acquisition qui va des spots de l'extrême sud de Lacanau (secret spots vierges magnifiques) aux premier spots du cap Ferret (Grand Crohot, Horizon) en passant par tous les spots du Porge (Nord, Gressier, La Cantine, La Jenny, etc....) permettra à tous les chasseurs de vagues de Gironde d'avoir toujours un accès au littoral sauvage et non artificialisé. Car la route pour aller surfer fait parti intégrante du surf....elle inspire.....

Crédits photo : Olivier COLLIN
 
L e sens de l’action du Conservatoire du littoral s’inscrit en effet, avec force, dans sa dénomination même. Et cette opération témoigne mieux que toute autre de la raison d'être de l'établissement et de ce partenariat, répétons le exemplaire.

Il faut savoir parfois se féliciter lorsque la puissance publique apprend à être logique, efficace et assez intelligente pour savoir travailler de concert, œuvrer dans le même sens...l'union ne fait-elle pas la force ?!

Sur cette ligne magique et étroite, à la frontière de la terre et de la mer où, laissé à elle-même, la concurrence des activités et des convoitises conduit à la disparition ou à la banalisation des espaces de nature, la mission du Conservatoire est d’agir sur le terrain, avec les moyens juridiques et financiers d’une agence foncière publique, pour préserver l’avenir.

Cette action répond à des enjeux de société fondamentaux : prévenir la perte irréversible d’un capital biologique, esthétique et identitaire en constituant, année après année, un patrimoine de biens protégés et inaliénables.

Commentaires

Articles les plus consultés