La ville et la plage

L’amélioration de l’accès aux plages constitue aujourd’hui un défi majeur à relever pour les collectivités littorales qui cherchent à concilier fréquentation et préservation de l’environnement, sécurité des personnes, amélioration du niveau de service et de confort.

Pour la métropole bordelaise, il s’agit également d’un sujet fort. Sa population augmente et le littoral constitue un espace de loisirs majeur pour les habitants. Or, les conditions d’accès se sont fortement détériorées ces dernières années avec des effets d’engorgement et de saturation du réseau de plus en plus importants.

Le Collen

Le GIP Littoral Aquitain et ses membres ont donc souhaité développer une réflexion partenariale sur l’accessibilité des plages soumises à la pression de l'agglomération bordelaise, dans un cadre partenarial intégrant Bordeaux Métropole.

Une convention de partenariat a été signée entre les 2 partenaires. L’objectif est de parvenir à des axes d’amélioration pour les collectivités littorales et pour les populations qui ont à subir les nuisances que génèrent une fréquentation mal maitrisée.

Cette réflexion croise deux problématiques majeures :
  • l’observation, car une meilleure information en amont sur le niveau de fréquentation et de saturation des plages aurait probablement des effets positifs sur le fonctionnement du site ; 
  •  la mobilité, parce que repenser les modalités d’accès aux plages depuis l’agglomération permettrait de fluidifier et pacifier les flux sur les périodes les plus chargées.
Un état des lieux (données sur le trafic routier, sur la fréquentation des plages, sur la capacité d’accueil des sites,…), des tests sur des capteurs intelligents permettant de mesurer la fréquentation et faire une remontée d'information en temps réel ainsi qu'une enquête sont les premières actions lancées en 2015.

L'enquête "Les Bordelais et la Plage" 
Pour s’adapter au mieux aux besoins des usagers, la première étape consiste en la compréhension de leurs comportements. Le GIP et Bordeaux Métropole ont choisi de s’adresser à tous les habitants de la métropole élargie avec pour objectif de mieux appréhender la fréquentation, les motivations et les habitudes des usagers.

Si ça vous intéresse de participer c'est ici

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