"Manuel Torres, grand artiste du peuple andalou, disait à un homme qui chantait: “Toi, tu as de la voix, tu connais les styles, mais jamais tu ne connaîtras le triomphe parce que toi, tu n’as pas de duende.” (...) (...) Ainsi donc, le duende est dans ce que l’on peut et non dans ce que l’on fait, c’est une lutte et non une pensée. J’ai entendu un vieux maître guitariste dire : “Le duende n’est pas dans la gorge ; le duende remonte par-dedans, depuis la plante des pieds.” Ce qui veut dire que ça n’est pas une question de faculté mais de véritable style vivant; c’est-à-dire, de sang ; de très vieille culture et, tout à la fois, de création en acte. Ce “pouvoir mystérieux que tout le monde ressent et qu’aucun philosophe n’explique” est, en somme, l’esprit de la Terre, ce même duende qui consumait le cœur de Nietzsche, qui le recherchait dans ses formes extérieures sur le pont du Rialto ou dans la musique de Bizet, sans le trouver et sans savoir que le duende qu’il poursuivait était passé des mystères grecs aux danseuses de Cadix ou au cri dionysiaque de la séguedille égorgée de Silverio" Federico Garcia Lorca ; Jeu & Théorie du Duende
"Manuel Torres, grand artiste du peuple andalou, disait à un homme qui chantait:
RépondreSupprimer“Toi, tu as de la voix, tu connais les styles, mais jamais tu ne connaîtras le triomphe
parce que toi, tu n’as pas de duende.” (...)
(...) Ainsi donc, le duende est dans ce que l’on peut et non dans ce que l’on fait, c’est une
lutte et non une pensée. J’ai entendu un vieux maître guitariste dire : “Le duende n’est pas dans la gorge ; le duende remonte par-dedans, depuis la plante des pieds.”
Ce qui veut dire que ça n’est pas une question de faculté mais de véritable style vivant; c’est-à-dire, de sang ; de très vieille culture et, tout à la fois, de création en acte.
Ce “pouvoir mystérieux que tout le monde ressent et qu’aucun philosophe n’explique” est, en somme, l’esprit de la Terre, ce même duende qui consumait le cœur de Nietzsche, qui le recherchait dans ses formes extérieures sur le pont du Rialto ou dans la musique de Bizet, sans
le trouver et sans savoir que le duende qu’il poursuivait était passé des mystères grecs
aux danseuses de Cadix ou au cri dionysiaque de la séguedille égorgée de Silverio"
Federico Garcia Lorca ; Jeu & Théorie du Duende