Oscillation

Jeff de LSI nous apporte une fois de plus un regard à la fois technique et didactique sur un des aspects fondamentaux de la formation des vagues et de la houle de par chez nous.

Il s'agit en effet de l'oscillation nord-atlantique, phénomène à la fois atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord. On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique. Cela fait echo au mouvement des bancs de sable qui se déplaçent "normalement" (jusqu'à l'apparition des digues) selon une dérive naturelle nord sud, alimentant le sud du littoral en sable.

L'oscillation nord-atlantique est souvent caractérisée par un indice, l'indice NAO. Celui-co est calculé chaque année à partir de la différence de pression entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande), en prenant l'anomalie de pression (écart à la moyenne), de janvier à mars.

- Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par conséquent, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

- Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse.


INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR L'ORIENTATION DE LA HOULE :

- Lorsque l'indice de la N.A.O. est négatif, les dépressions se forment à des latitudes plus basses au niveau Terre-Neuve et se dirigent vers la France avec une trajectoire toute droite, voire en remontant vers les Iles Britanniques. La houle aura alors des orientations allant du secteur W au secteur SW.

- Lorsque l'indice de la N.A.O. est positif, les dépressions se forment à des latitudes plus hautes au niveau de l'Islande et se dirigent vers l'Europe avec une trajectoire oblique, en direction des Iles Britanniques. La houle aura alors des orientations allant du secteur WNW au secteur NW.

INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR LE VENT A LA CÔTE

- Lorsque l'indice de la N.A.O. est négatif, les dépressions arrivent du sud avec de l'air plus chaud, irrégulier, soufflant en rafales. La plupart du temps, à l'avant de la dépression, les vents sont au secteur ESE à SE, puis la dépression se rapprochant, ils basculent en se renforçant au secteur WSW à W. 

- Lorsque l'indice de la N.A.O. est positif, les dépressions arrivent du nord avec de l'air plus froid, dense, soufflant de manière régulière. A l'avant de la dépression, les vents sont faibles (onshore ou offshore), se renforçant à l'arrivée de la dépression en passant WNW à NW.

INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR LE SURF

- Dans les années 1990-2000 (indice N.A.O. positif), la majorité des dépressions se formaient au niveau de l'Islande, envoyant de la houle au secteur NW, la meilleure orientation pour du bon surf en Aquitaine.

- Dans les années 2000-2010 (indice N.A.O. négatif), les dépressions se formaient déjà plus basses, au niveau du Groenland / Terre-Neuve, générant de la houle au secteur W, arrivant de face en Aquitaine, parallèles à la côte, en barres.

- Depuis 2010, il semblerait que les dépressions se forment encore plus bas que d'habitude, au niveau de Terre-Neuve, générant de la houle W à WSW.

Ces 2 derniers mois sont flagrants en terme d'indice N.A.O. négatif, avec beaucoup de dépressions qui arrivent en plein sur l'Aquitaine. Les sessions de surf sont davantage épisodiques, il faut trouver le créneau surfable sur les vents de SE à ESE qui soufflent juste avant que la dépression n'arrive. La plupart du temps, avec ces régimes de sud, le vent est bon le matin (SE à ESE) puis tourne à la mi-journée W à WSW en se renforçant pour se calmer légèrement en soirée. Donc des créneaux de surf plutôt courts, le matin, puis si on est chanceux, une session avec des conditions en amélioration le soir. En plus, il faut trouver les spots qui fonctionnent avec une houle mal orientée W à WSW.

Ainsi, en Gironde, vent de SE et houle WSW, il faut regarder vers le nord.
Sur la Côte Basque, plus on va vers le sud, plus c'est offshore mais c'est aussi de plus en plus petit on fur et à mesure que l'on se dirige vers Hendaye.

Lorsque l'indice N.A.O. est positif, les dépressions sont plus hautes, les conditions de surf sont alors plus stables, vent offshore (ESE à ENE) le matin, tournant onshore (NW à WNW) modéré l'après-midi. On peut surfer toute la journée, sans trop se soucier de trouver un bon banc car la houle est orientée WNW à NW et la plupart des spots fonctionnent.


En définitive, avec un indice N.A.O. négatif, les sessions de surf sont plus aléatoires, épisodiques et ne durent jamais longtemps. La houle sera en plus mal orientée, il faudra être au bon endroit au bon moment. D'un autre côté, avec des prévisions moins fiables, on peut se retrouver à scorer une session surprise plus fréquemment et sans que personne ne soit informé. Cela laisse un peu de liberté à Neptune pour nous surprendre !!!
Avec un indice N.A.O. positif, les situations sont connues, prévues bien à l'avance. Tout le monde sera sur le coup de ces houles bien orientées.

Commentaires

Articles les plus consultés