Le mal aimé

Revenons un instant sur le drame qui se joue actuellement sur l'île de la Réunion relatif au problème, une fois de plus complexe, des requins et de sa coexistence avec l'être humain.

Les accidents impliquant surfeurs et requins, sur l’ouest réunionnais, se succèdent à un rythme inquiétant depuis février 2011. Pour comprendre, on doit nécessairement prendre le recul suffisant et accepter de se remettre en question. C’est un préalable indispensable à l’élaboration de solutions responsables et efficaces, seules à même de réellement réduire les risques d’accidents et donc de sauver des vies humaines, tout en préservant un biotope local qui est à l’agonie.
Or, "comprendre" prend du temps, il s'agit de mettre en place des mesures pérennes qui impliquent un profond réaménagement du territoire, de l’urbanisation et des systèmes d’évacuation, aussi.
Il s'agit surtout de Repenser son rapport à l’océan, encore davantage et toujours…

Or ce temps là, va à l'encontre du "tout de suite et maintenant" politique. En ce domaine comme dans d'autres, on voit bien que nous sommes là encore en présence de cet éternel combat environnemental entre le long terme écologique et le court terme politique.
L’océan est certes un milieu sauvage et indomptable qui peut s’avérer dangereux, parfois fatal. Chaque vie perdue est un drame pour les proches, c’est là un fait universel qu’il n’est nullement en notre intention de minimiser.
En temps que surfeurs, nous ne pouvons qu'être attristés de constater ces décès, mais nous ne pouvons réagir "à chaud" comme hélàs semble le faire par exemple la Fédération Française de Surf...

Pour rappel, les requins évoluent dans les océans depuis 450 millions d’années (contre à peine 200 000 ans pour l’Homo Sapiens). Ils ont survécu à l’ère glacière et aux cinq précédentes phases d’extinction massive dont la dernière a emporté les dinosaures (nous sommes entrés dans la 6ème : l’Anthropocène). Ils sont de fait, des « recordman » de l’Evolution. La Nature ne faisant pas de cadeau, si les requins se maintiennent depuis si longtemps c’est qu’ils sont à la fois extrêmement bien adaptés à leur milieu et qu’ils y remplissent une fonction primordiale. Ils sont les grands architectes de la spéciation et la pierre angulaire de la biodiversité dans les océans. Pendant des centaines de millions d’années, l’ensemble de l’écosystème marin a évolué par et en fonction d’eux. Aujourd’hui, nous les massacrons par dizaines de millions chaque année, alors même que la Nature les avait taillés pour être des prédateurs - non des proies. Leurs populations sont en chute libre et les effets en cascade de leur disparition seront catastrophiques et irréversibles. C’est ce qui fait dire au Docteur Erich Ritter, grand spécialiste des requins que l’extermination de ces grands prédateurs est la plus grosse bombe écologique à retardement enclenchée par l’Humanité…

Sea Shepherd vient de publier un communiqué de presse très instructif, complet et didactique sur le sujet et les arguments de chacun...

Bonne lecture,

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130605-01-fr.html


"Parler de l’homme dans la nature revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature."

Théodore Monod

Commentaires

  1. Un autre mal aimé... Selon certains agents...
    Miki Dora ; le génie du surf et de l'arnaque, de Malibu à Guéthary ,raconté par Alain Gardinier , sortie 28/06/2013

    http://www.atlantica.fr/livre/11356/Miki_Dora

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés