Bilan Erosion Janvier 2014 - Cote sableuse #2 - Zoom Gironde

Comme prévu vous trouverez ci-après un compte-rendu certes non-exhaustif mais tout de même un peu plus précis par zones grâce au travail partenarial minutieux, précis et passionné des techniciens de l'ONF, de l'Observatoire de la Cote Aquitaine et du Conservatoire du littoral sur la première dépression (il y en a tellement qu'on s'y perd) de début janvier 2014.

ZOOM GIRONDE

SOULAC :
- Pas d’atteintes au niveau de la station, recul faible au nord au droit des défenses contre la mer, recul assez important plus au Nord entre l’anse des Huttes et le banc St Nicolas.
- Fort recul au Sud de la plage centrale estimé entre 5 et 10 m. Le bâtiment «le Signal » est actuellement à 15 mètres du haut de la falaise (les piquets de repère d’alerte sont tombés).
- Plus au sud, sur l’accès plage dit de l’hippodrome : bâtiment du club de surf et bâtiments annexes déstabilisés par l’érosion ou en partie détruits. Recul de 3 à 10 mètres.
- L’Amélie : Au nord, grosse érosion au niveau des propriétés du Conservatoire du Littoral, très forte attaque au sud des enrochements avec une destruction des défenses au droit de la villa « Surprise » et recul supérieur à 10m. Le pied de la villa se situe à 2 à 4 mètres du haut de falaise. Les propriétés situées entre cette villa et le camping sont fortement impactées. Conjugaison d’une érosion chronique (déficit sédimentaire), de l’impact négatif des ouvrages et des fortes vagues.

MONTALIVET :
- Escalier central détruit
- Epis plage centrale déconnectés de la dune, montrant des niveaux de reculs supérieurs à 5m.

CARCANS :
- Le matelas de sable réalisé au pied du poste MNS en 2013 a joué son rôle mais a été entièrement emporté. Des traces d’amorce de glissement sont visibles sur le versant. Le poste MNS est situé à 5 m de la corniche mais la régularisation de la falaise risque de réduire cette distance et de menacer le bâtiment à très court terme.
- linéaire côtier fortement érodé au Nord et au sud du poste MNS.

LACANAU :
- Dégâts importants en front de mer de la station. Les enrochements ont été submergés par les vagues. La dune située juste en arrière a été fortement érodée (recul de 5 m) et les équipements présents (escaliers, platelages) ont été partiellement détruits.
- Recul important au Nord et au Sud de la station sur au minimum 2 km. Falaises 5 à 7 mètres de haut.
- Au niveau de la plage du « Lion’ » présence d’une falaise vive importante de part et d’autre du poste MNS.

LE PORGE :
- Légère érosion au niveau de l’accès plage centrale du Gressier, falaise de 1,5 mètres de haut sur un linéaire de 50 mètres de part et d’autre de l’accès.
- RAS sur la Cantine Nord

CAP FERRET :
- Le Grand Crohot : RAS
- Le Truc Vert : RAS
- La Torchère (dépôt Vermillon) falaise vive de 2 mètres de haut, démarre 100 mètres au Nord de l’accès et se poursuit loin vers la Sud jusqu’au « Petit Train ».
- Le Petit Train – Plage Horizon : RAS à niveau du poste MNS, falaise visible 150 mètres au Sud.
- La pointe du Cap Ferret : falaise vive de 2 à 4 mètres de haut sur un linéaire important.

LA TESTE :
Le petit Nice : Falaise vive de 6 à 8 mètres de haut, avec présence d’arbres et d’équipements (réseaux, anciennes infrastructures) arrachés. Piste cyclable au Sud du site à 2 mètres du haut de la falaise, menacée.
- La Lagune : Forte érosion au Nord du site, falaise vive de 4 à 6 mètres de haut. Erosion limitée face au site, mais importante quantité de sable transportée par le vent, couche de 30 cm, sur la route la plus à l’Ouest du parking.
- La Salie (Nord) : Forte érosion, le poste MNS est à moins de 8 mètres du haut de la falaise, le bâtiment est menacé. Hauteur de falaise 6 à 8 mètres. Le linéaire en forte érosion est d’environ 2 km.


Bien évidemment si vous avez plus de précisions, des photos à poster pour illustrer ou affiner certains des relevés n'hésitez surtout pas ! Le but est d'avoir la vision la plus précise et actualisée possible.

Commentaires

Articles les plus consultés