Bilan Erosion Janvier 2014 - Cote sableuse #2 - Zoom Landes

Après la Gironde descendons dans les Landes où l‘érosion est globalement plus modérée que dans le Médoc même si une falaise vive entaille le cordon dunaire sur la quasi-totalité du département. L’érosion globalement est la plus forte (recul du trait de côte de l’ordre de 10 m, falaise dunaire vive de 6 à 12 m de haut) au Sud de chaque courant landais, ainsi qu’entre Capbreton et Ondres.
Des dégâts sur les ouvrages côtiers ont été observés : destruction de la majorité des escaliers d’accès de plage (Messanges, Vieux-Boucau, Ondres, etc.), altération des enrochements (Nord de la Plage de la Savane à Capbreton).

ZOOM LANDES

BISCARROSSE :
- Plage du Vivier : Effondrement de la falaise devant la DZ. RAS au Nord de l’accès. Présence de petites falaises vives (1 à 2 mètres de haut au Sud de l’accès.
- Plage centrale : la commune a mis en place des protections sous forme d’andains de sable englobant des barrières pvc. Ces protections ont joué leur rôle et évité les érosions.
- Plage Sud : falaise de 2 à 3 mètres de haut sur tout le linéaire de plage.
- CELM : Erosion importante dans les zones de banquettes établies hauteur maximum 4 mètres. - Plages très fortement dégraissées, risque de fortes érosions en cas de nouvel évènement.

MIMIZAN :
- Niveaux d’érosions classiques en période hivernale (falaises 1 à 2 mètres)
- Erosion importante et localisée de la dune juste au Sud de l’embouchure (10 m de recul estimé.
- A noter que le niveau d’eau a atteint le sommet de la dune au sud du courant ainsi que le tablier du pont dans l’embouchure du courant, avec des submersions ayant causé des dégâts en amont.

Saint julien en Born / Lit et Mixe / Vielle Saint Girons :
- Niveaux d’érosions classiques, 11 entailles d’érosion sur un linéaire de 2,2 km.
- Deux zones de forte érosion, hauteur de falaise 4 – 5 mètres, recul de 8 mètres. Le linéaire de chacune des zones est de 250 mètres.

MOLIETS :
- Erosion marine 300 mètres de long, hauteur de falaise 3 – 4 mètres, recul 7 mètres

MESSANGES :
- Erosion marine 300 mètres de long, hauteur de falaise 3 – 4 mètres au droit de la descente plage, recul de 7 m.

VIEUX BOUCAU :
- Erosion marine 400 mètres de long, hauteur de falaise 2 – 6 mètres, recul de 8 à 10 mètres (Haut de falaise au bord du restaurant)

SOUSTONS :
- Erosion marine au sud de la digue de 300 à 500 mètres de long, hauteur de falaise 6 mètres, recul de 6 à 10 m.

 
ZOOM SUD LANDES

SEIGNOSSE :
- Erosion marine marquée au niveau du plan plage des Estagnots (clôtures de pied de dune récentes emportées), et de la plage du Penon, recul limité estimé à 2 m.

CAPBRETON :
- Tout le littoral Sud (après les défenses contre la mer) est fortement érodé : plages de la Savane, des Vignes et de la Piste recul d’environ 6 m, hauteurs de falaises de 10 à 12 m.

LABENNE :
- Erosion marine assez marquée sur la zone du plan plage

ONDRES :
- Forte érosion au droit de l’escalier d’accès plan plage (8 à 10 m. de recul, hauteur de falaise de 6m), recul général sur le secteur entre 3 et 6 m.

TARNOS
- Erosion modérée du pied de dune (rare sur ce secteur), présence d’overwash sur la dune (débordement du jet de rive sur la dune)


Vos contributions sont comme toujours bien évidemment les bienvenues !

Le zoom Pays Basque suivra quant à lui bientôt via certainement d'autres relais d'informations....

Commentaires

Articles les plus consultés