Erosion - Stratégies locales

Suite aux tempêtes hivernales successives de 2014, le trait de côte et les dispositifs de protection ont été comme chacun sait particulièrement touchés sur le littoral aquitain : des dégâts importants obligent à une réflexion sur la nécessité d’adopter une stratégie nationale se nourrissant des expériences locales.

Le Ministère de l'Environnement a ainsi réalisé un certains nombre de petits films sur un certain nombre de secteurs à enjeux. Si l'on peut regretter que seule la problématique côte sableuse est abordée (aucun film sur la côte rocheuse basque pour l'instant), il faut saluer cette initiative avec des films très didactiques, faciles à comprendre, qui résument bien les différents enjeux pour les communes concernées.

Ces films montrent enfin et surtout combien l'Aquitaine est en avance sur cette thématique. Elle bénéficie déjà d'une stratégie régionale qui est en train d'être déclinée un peu partout sur la côte en stratégies locales de gestion du trait de côte.

Cette appropriation nationale du sujet témoigne enfin des enjeux énormes (économiques, sociologiques, environnementaux) que constitue cette gestion de la bande littorale dans le cadre plus global du changement climatique et de la forte nécessité de s'adapter face à ce caractère éminemment mouvant de cette bande littorale.

Pour rappel en Aquitaine et suivant la stratégie régionale plusieurs stratégies sont possibles face à l'érosion :

  • Laisser faire la nature (ex : le cas des blockhaus un peu partout)
  • Accompagnement des mouvements naturels de la nature = solution de protection souple de type rechargement de sable, plantations pour se donner le temps de repenser peut-être plus tard le front de mer
  • Lutte active dure = ouvrages géotechniques lourds de type enrochements destinés à fixer le trait de côte, en sachant que tout cela demeure éphémère selon la durée de vie des ouvrages
  • Le repli stratégique = repenser globalement le front de mer (relocalisation)


Zoom Soulac :



Zoom Cap Ferret



Zoom Lacanau



Zoom Capbreton


Commentaires

Articles les plus consultés