Pression démographique

Au 1er janvier 2012, la France comptait 65 241 241 habitants.
C'est le 2ème pays européen derrière l'Allemagne (80,3 millions d'habitants - 2012) et devant le Royaume-Uni (63,5 millions d'habitants - 2012).

La population a augmenté de 307 841 personnes en un an, avec une croissance de 0,5% supérieure à la moyenne européenne (0,2%).
L'INSEE précise, comme nous le savons déjà depuis longtemps, que les zones métropolitaines les plus dynamiques se situent le long du littoral atlantique, du Morbihan aux Landes pour résumer.

Je tiens préciser que si la côte basque n'est plus en rouge aujourd'hui, n'y voyez surtout pas un signe encourageant d'accalmie, cela serait trop beau, mais uniquement hélàs qu'un signe de saturation...à l'instar comme vous pouvez le constater de ce qu'il se passe sur la côte d'Azur.


Cet export réalisé donc à partir des communiqués tout récents de l'INSEE est très frappant et parle de lui-même...
On comprendra donc pourquoi, plus que jamais, il y a tant d'enjeux aujourd'hui sur le littoral, notamment et en particulier Aquitain.

L'équation est pourtant tellement simple :

 => La population résidentielle à l'année augmente ;

=> parallèlement le territoire pour l'accueillir rétrécit, du fait notamment de l'érosion ;

=> Les pressions (pour ne pas dire menaces) sur le littoral seront donc évidemment toujours plus fortes (= artificialisation / urbanisation / impacts sociologiques)

...Et dire qu'il y a encore quelques années, le littoral n'était peuplé que de gens plutôt pauvres, voire indigents...jamais les gens de la ville ne se seraient perdus à aller vivre près de l'eau à côté de tous ces bouseux au caractère bien trempé.
Aujourd'hui la vue sur mer est un must que chacun veut s'offrir...les temps changent !!

Commentaires

Articles les plus consultés